Sélectionner une page

Etre tenu au jus

Un mail par mois qui vous présentera un acteur du développement durable et une recette pour utiliser des parties d’aliment qu’on a tendance à jeter

Le verger perdu

Comment fabriquer et distribuer des glaces bios plus respectueuses de la biodiversité ?

Pour la petite histoire

Le verger perdu est une glacerie créée par Ritchie, un anglais perdu dans un lieu-dit de Bretagne.

Le verger a été trouvé par un de ses amis, il est situé à 6km du lieu de fabrication des glaces.

Lieu un peu perdu au milieu de nulle part (d’où le nom) où l’accueil est très chaleureux et agréable. Il aime dire que c’est une entreprise démocratique et ça se ressent bien.

Quand il a récupéré le verger, celui-ci était totalement en friche. Ce sont des moutons qui l’ont aidé à le débroussailler afin de pouvoir exploiter les arbres fruitiers présents sur place.

La fabrication

Les glaces, qui sont en réalité des sorbets, car il n’utilise pas de produits laitiers pour les réaliser, sont toutes créées à partir de produits locaux, à part celles au chocolat, dont le fournisseur a des valeurs de durabilité sociale et économique.

Le jour de la réalisation des photos, c’était le tour de la production des glaces au chocolat. Tout commence par la mesure des ingrédients, qui sont mélangés puis chauffés et enfin refroidis hyper rapidement (de 60°C à -40 en moins de 5 minutes) afin de réaliser des glaces qui ne sont pas trop sucrées (pour une fois !).

Le plus gros du travail est de mettre les glaces dans des pots, en carton alimentaire, afin de pouvoir les vendre et les distribuer au différent point de vente. Il n’y a qu’un intermédiaire entre le verger et le consommateur final.

Un peu plus loin

Aujourd’hui il aimerait collaborer avec des restaurateurs pour pouvoir créer des glaces plus recherchées avec des goûts plus originaux, en utilisant des plantes comme celle présente sur la première photo. Cette plante avait un goût qui rappelait la réglisse.

Vous pouvez retrouver ses glaces sur son site.

Cocottes de Chefs

Cocottes de chefs est un traiteur Lillois et Toulousain, lancé par l’atelier des chefs. Ils proposent des repas traditionnels et durables

lire plus