Sélectionner une page

Etre tenu au jus

Un mail par mois qui vous présentera un acteur du développement durable et une recette pour utiliser des parties d’aliment qu’on a tendance à jeter

Lassenat, une maison d’hôte écoresponsable en Gascogne

Un nom qui évoque le pays gascon, le Gers d’un certain héros de Dumas, qui fleure le parfum du soleil et de la terre, mais aussi la bonne chère. Bienvenue à Lassenat, maison d’hôte écoresponsable, qui valorise un patrimoine rural authentique avec une table bio et locavore dans un cadre reposant.

Une maison d’hôtes écoresponsable

Lassenat, une ancienne ferme gasconne

La demeure est vaste et belle. Assise sur ses murs clairs baignés de lumière, elle expose une vénérable ancienneté.

Au cœur de la magnifique vallée du Gers, elle porte le nom du lieu-dit qui l’a vue naître. Afin de valoriser leur héritage, Florence et son mari Patrick ont souhaité le transformer en maison d’hôtes tant pour faire découvrir leur belle région que pour faire vivre les lieux, entre terrasse et jardin, chambres cosy et vues sur la vallée.

Au cours d’une journée passée en compagnie de Florence, maîtresse de Lassenat au regard pétillant, j’ai réalisé la charge de travail que représente la gestion de ce petit paradis, entre l’accueil des hôtes, la préparation des repas, la tenue des chambres et l’attention au jardin.

Plus encore, j’ai vu la passion de Florence et Patrick pour cette maison, leur plaisir de partager l’histoire de leur famille, de la Gascogne avec cette activité qui n’a rien de commun.

Le jardin

Quiconque souhaite s’évader le temps d’un week-end ou davantage trouve l’apaisante quiétude qui habille le jardin de Lassenat. Conçu autour d’une promenade flanquée de terrasses, l’hôte peut allègrement s’offrir un instant de complet farniente. Confortablement alangui sur un siège ou une chaise longue, il contemple les larges carrés de plantes typiques de la nature environnante recréée ici en version miniature. Comme isolé du monde, le visiteur attarde son regard sur ce jardin aussi vert que semé de fleurs, sur la campagne et la majesté tranquille de la maison. Durant les heures chaudes, une piscine écologique permet de profiter agréablement du soleil de ce cadre calme et naturel.

Le cœur de la maison

En accord avec sa nouvelle vocation de maison d’hôtes, la demeure de Lassenat a été rénovée en 2017. Le résultat prend la forme de trois chambres, d’un grand séjour avec sa grande cheminée de ferme conservée, d’une cuisine très bien équipée et d’un petit palier à l’ambiance cocooning. Les couleurs chaudes et pimpantes font écho à l’éclat naturel de la région. L’ameublement est confortable avec une touche de modernité qui joue sur des codes visuels et graphiques intemporels. Rien n’est laissé au hasard, et surtout pas la clarté bienveillante de la salle de bains aux tons neutres délicieusement typiques du sud. Le souci d’une écologie accessible transparaît dans les produits d’hygiène bio mis à disposition afin de garder un circuit d’eau propre.

Une soirée passée sur le palier, en attente du repas ou bien après, présage une nuit réparatrice. C’est dans cet esprit que les chambres ont été volontairement isolées du Wifi. Mais que les internautes se rassurent : le câble leur laisse toute latitude de connexion.

Une table bio et locavore, le secret de Lassenat

Potager et poulailler : tout pour la maison

La maison d’hôtes de Lassenat, c’est aussi un potager, une serre et un verger. Suivant un chemin de dalles qui pavent la pelouse, Florence me guide vers ses plantations comestibles bordées de paille et de terre. Entre les allées fertiles, je distingue des poireaux, des artichauts, des haricots verts, des fraises et des framboises qui éveillent mes sens. La douce paille sèche les protège tandis que l’eau du vieux puits et son olivier en pot les nourrit. Aucun produit chimique à Lassenat, toutes les cultures sont respectueuses de la nature. Cela fait partie intégrante du travail que nécessite la table d’hôtes ainsi que l’ont voulu Florence et Patrick. Le chant du coq insiste pour que je visite le poulailler. Quelques poules trottinent, laissant libre l’accès à leurs œufs. La jolie récolte est utilisée par Florence dans ses préparations et surtout les succulentes pâtisseries.

Place libre aux producteurs locaux

L’esprit écoresponsable est le moteur du projet de Florence et Patrick. Tous les produits nécessaires à la préparation des repas de la table d’hôtes sont donc issus de Lassenat même ou achetés chez de petits producteurs locaux, principalement en agriculture biologique.

Parmi ces partenaires, j’ai eu l’occasion d’en rencontrer trois :

– Michel, vigneron bio et producteur de la moutarde de Gascogne, une recette traditionnelle disparue qu’il a retrouvée. Il met un point d’honneur à la confectionner dans les règles de l’art, avec les mêmes outils d’autrefois ;

– Agnès et Romain, éleveurs de cochons noirs et de chèvres qui passent leurs journées dans de grands espaces, entre lumière solaire et herbe haute bien grasse. Tous deux sont également producteurs de fromages de chèvre bio ;

– Dorine et Reinut qui produisent des fromages de brebis biologiques dont la rondeur crémeuse donne envie.

La table d’hôtes de Lassenat

Les plaisirs de la table riment avec la maison de Lassenat ! Ici, tout est fait maison, de la brioche à la confiture en passant par les plats, entrées et desserts. Chaque jour, des plats différents sont proposés aux hôtes afin qu’ils puissent découvrir la diversité de la cuisine gersoise et les spécialités locales. Moules à pâtisserie de pro et traditionnelle bassine en cuivre, on ne plaisante pas avec la bonne cuisine. Sous les doigts habiles de Florence et dans un joli nuage de farine, j’ai assisté à la confection d’une brioche à faire pâlir les boulangers et d’une subtile confiture de rhubarbe annonçant un petit déjeuner festif. De quoi partir du bon pied le matin pour une balade dans la campagne gasconne.

Tous les repas sont conviviaux et gourmands et donnent envie d’être partagés, que ce soit sur la terrasse extérieure ou dans la salle à manger de la maison. En intérieur comme en terrasse, une large table invite à la dégustation dans une atmosphère amicale. La convivialité s’expose entre les murs de Lassenat, franche et résolument respectueuse de la nature qui fait écrin à l’ancestrale bâtisse.

Pour terminer…

Le Gers est une région magnifique et la découvrir à travers les yeux de Florence et Patrick est un réel plaisir. Leur approche éco responsable est généreuse et bienveillante. Ils proposent à chacun de leurs hôtes un moment de plénitude et d’évasion qui suggère un autre regard. En complet respect de leur démarche, Florence et Patrick louent des vélos électriques sur place. La découverte des villages environnants et des chemins de campagne peut ainsi se faire sans effort et de façon bien plus ludique. Et si vous voyagez à cheval, ils accueillent volontiers vos compagnons de périple dans une grande prairie entourée de haies.

Si vous voulez en savoir davantage, vous pouvez retrouver leur maison d’hôtes sur leur site.

Écriture : Clémentine Fourau

Photographies : Myrtille Boyer Chammard

Cocottes de Chefs

Cocottes de chefs est un traiteur Lillois et Toulousain, lancé par l’atelier des chefs. Ils proposent des repas traditionnels et durables

lire plus