Sélectionner une page

Etre tenu au jus

Un mail par mois qui vous présentera un acteur du développement durable et une recette pour utiliser des parties d’aliment qu’on a tendance à jeter

Fraiseraie de l’etang

Cultiver des fraises sans traitement, hors sol.

La fraiseraie de l’étang est une entreprise familiale, où chacun apporte des compétences complémentaires.

La culture hors-sol, dans de l’engrais biologique, leur permet de leur assurer un rendement et de leur faciliter la récolte assez fastidieuse de ces petits fruits.

Située en Île-de-France, la fraiseraie de l’étang produit 6 variétés de fraises et deux de framboises, hors sol, sous serre, afin de faciliter la récolte. Le tout en agriculture raisonnée et ils vendent leurs fruits en circuits courts, à l’entrée de leur exploitation.

Les insectes sont repoussés grâce à des pièges qui utilisent des ingrédients non polluants (comme la bière) et ces produits ne sont pas directement en contact avec les arbustes.

L’année dernière, à la fin de la saison des bourdons avaient fait leurs nids dans le sol de la serre, ce qui a rendu impossible la récolte des fruits. Ils ont donc installé une ruche au milieu des rangées de cultures pour éloigner les indésirables.

Au moment de ce reportage, ils testaient la production d’herbes aromatiques, test qu’ils réalisent dans d’anciennes gouttières.

Afin de faciliter la vente, ils ont mis en place un système de distributeur à l’entrée de leur terrain. Et ils agrandissent au fur et a mesure leur exploitation.